Concept Médiation13

Concept Médiation13

Qu'est-ce que la médiation par Médiation13 ?


La médiation par Médiation13 est un mode de résolution amiable du conflit.

La médiation est un processus qui demande une participation volontaire et qui encourage les personnes à résoudre leurs conflits à l'amiable.

Alors que le système juridique est souvent frustrant et coûteux et tend à polariser et à intensifier le différend, la médiation aide à rétablir les rapports entre les personnes en conflit pour qu'elles puissent trouver ensemble une solution à leur problème ; elles en assument ainsi toute la responsabilité.

Les médiateurs de Médiation13 sont des professionnels spécialement formés pour faciliter le dialogue entre deux individus ou groupes d'individus en conflit.

Le médiateur n'est ni juge, ni arbitre.
Son rôle n'est pas d'imposer un accord après avoir entendu les deux versions du problème. Il n'a pas à déterminer la culpabilité ou l'innocence, mais il doit simplement aider les personnes en conflit à arriver à trouver une solution sans « perdant ».

La médiation s'efforce d'atteindre la réconciliation en suscitant une prise de conscience de l'interdépendance des individus dans la société. Si l'indifférence et la méfiance sont sources de violences, la solidarité et le respect de l'individu sont, au contraire, les bases d'une société non-violente et apaisée.

Au delà de la réparation, le pardon ne peut-être possible que dans la transparence et la vérité, la vérité étant bien sûr la réalité objective des faits et la réalité subjective de l'expérience humaine avec ses interprétations et ses sentiments.

Le pari de la médiation, c'est de vouloir créer cet espace où vérité, respect et compréhension (on utilise en psychologie le terme d'empathie) peuvent exister ensemble, rendant possible la réconciliation.

Ainsi, la médiation apporte un éclairage particulier à la réflexion sur la justice. On rêve volontiers d'une justice alternative, qui ne soit plus seulement sanction ; mais aussi réparation et réinsertion, une justice qui réponde aux besoins de la victime, tout en permettant à la communauté de comprendre des conséquences des actes commis et des décisions prises.

Dans la médiation par Médiation13, comme dans toute résolution de conflit, nous nous appuyons sur la responsabilité et l'implication personnelle. C'est ce subtil équilibre qui fait de la médiation une recherche conjointe à la fois de la justice et de la paix.




Rôle du médiateur Médiation13

  • Encourager l'échange d'information
  • Aider les parties à comprendre le point de vue de l'autre
  • Montrer aux parties que leurs préoccupations sont comprises
  • Encourager l'expression constructive des émotions
  • Énoncer les différences de perceptions et d'intérêts
  • Définir les problèmes et les cibler
  • Aider les parties à évaluer, de façon réaliste, les solutions de rechange au règlement
  • Suggérer que les parties prennent une pause lorsque les négociations arrivent à une impasse
  • Encourager la souplesse et la créativité
  • Insister davantage sur l'avenir que sur le passé
  • Insister davantage sur l'échange créatif entre les parties que sur la culpabilisation
  • Tenir des réunions avec chaque partie en cause en cas d'impasse ou de problème
  • Proposer des solutions qui respectent les intérêts fondamentaux de toutes les parties.